Ubermania

pirate girlNombreux sont les clients des taxis qui se félicitent de l’arrivée d’UBER ….
Des véhicules propres, des chauffeurs stylés et une bonne appli mobile et c’est la révolution chez les taxis.

La vérité oblige à dire que cette révolution n’en est pas une, mais seulement un alignement de la profession (tout le monde s’y met) sur les bonnes pratiques du marketing de service. Mais  surtout, dire que l’innovation est ailleurs, dans la capacité de l’entreprise Uber à mondialiser le business et à lever des fonds…pour le moment du moins. Car avec 4 milliards de perte depuis sa création dont encore 1 milliard cette année les spéculateurs ont intérêt à être motivés et patients.

Ce qui fascine dans la réussite d’Uber, ce n’est pas tant sa capacité à séduire les clients (Didi en chine a montrer que l’on peut faire la même chose sans trop de difficultés) mais plutôt son incroyable audace financière et juridique.  Selon le Washington Post, Uber disposerait de pas moins de 160 juristes et Lobbyistes rien qu’aux Etats Unis. Une grosse partie de la stratégie business d’Uber consiste, en effet, à faire évoluer les lois dans le sens souhaité, et à gagner du temps en attendant. Par très rassurant pour les consommateurs.

Quoi qu’il en soit, Uber a déjà dans sa manche le coup suivant, et pourrait être le premier à proposer des véhicules sans chauffeurs. Pour un VTC qui veut dire Véhicule de Tourisme avec Chauffeur, cela ne manque pas de sel !

La capacité de tous ces « pirates » à changer de cap en fonction du vent est assez étourdissante et sans complexe : Airbnb veut maintenant construire et exploiter des hôtels.

Pour autant le pari est risqué. Et si Uber se faisait Uberiser sur ce coup là ? Les véhicules autonomes vont rebattre toutes les cartes en matière de  services de mobilité. BlablaCar, Drivy, Autolib, ou même Waze, (et pourquoi pas les « anciens », Avis ou RATP) ont des atouts tout aussi valable à faire valoir. Belle bataille de pirates en perspective sur l’océan du numérique.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s