la vérité si je mens

Les détecteurs de mensonges arrivent sur la toile et dans nos ordinateurs ! Voilà qui pourrait changer les relations humaines et sans doute aussi les relations client-fournisseur.

Comme souvent, le numérique banalise ce qui, hier, nécessitait des moyens techniques et financiers considérables.

pomme

L’analyse des variations de l’intonation de la voix ou des mouvements des yeux, traquées dans leur moindre détail et sur des bases statistiques permet, parait-il, de savoir si vous mentez ou pas. A 70 ou 80%. C’est déjà pas mal.

Pour le moment les systèmes proposés fonctionnent sur les conversations téléphoniques ou les images de webcam via Skype par exemple. On attend surtout de voir si ces analyseurs seront utilisées dans les émissions de télévision…politique !

Il est sans doute plus difficile de détecter le vrai du faux dans les écrits, mais à minima, il serait sans doute possible et utile de pointer automatiquement la vacuité et l’ambiguité des messages, ce que Henri Broch appelle l’effet puit (ou l’effet Barnum)

Dans l’univers du commerce et des techniques de marketing qui vont avec, il pourrait paraitre  intéressant, de prime abord, pour les clients de détecter les mensonges de leur fournisseurs.

J’y vois tout de même quelques sérieuses réserves.

En matière de publicité et de promotion l’art tient aux formules hyperboliques aux raccourcis saisissants qui sont couramment admis, y compris par ceux qui les reçoivent, qui s’amusent de ces exagérations.

De leur côté les vendeurs, j’entends les bons vendeurs, sont normalement convaincus ou parviennent à se convaincre de  l’intérêt et de la qualité de leur produit. Enfin je crois. Certains en font des tonnes bien sûr, et je serais curieux de voir ce qu’un détecteur de mensonge donnerait si l’on enregistrait le discours d’un bonimenteur de foire.

Quoi qu’il en soit il est essentiel de comprendre que ce sont les mêmes techniques qui vont permettre aux publicitaires de savoir ce que vous ressentez lorsque votre regard se porte sur une publicité.

Comme le montre ce blog, post après post, le numérique donne certes du pouvoir au consommateurs, mais aussi et surtout aux fournisseurs.

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